Echauffement
Comme pour la pratique de tout sport, il est important de bien s'échauffer avant de commencer à jouer au badminton.
- sans raquette ni volants : courrir, faire des pas chassés, des petits sauts rapides, ...., faire tourner les chevilles, poignets et épaules, ...
- puis avec raquette et volants : faire des dégagements (échauffement musculaire + échauffement technique de jeu)
Etirements
Là encore, comme pour la pratique de tout sport, il est important de faire une séance d'étirements après avoir joué au badminton.
1. les avant-bras | 10. Les adducteurs et le bas des mollets 11. Les adducteurs et le bas des mollets 12. Les ischio - jambiers et les quadriceps 13. Les mollets 14. Le dos et les épaules 15. Le dos et les épaules 16. Le dos et les épaules 17. Les épaules 18. Le cou |
Comment tenir la raquette
- La prise de raquette universelle est une prise qui facilite la rotation de l'avant bras.
Le V formé par le pouce et l'index doit se situer dans l'alignement de la tête de la raquette.
Attention au placement de l'index le long du grip (il limite la flexion arrière) et du pouce le long du grip sur le coté (il limite la préhension).
- Pour les coup puissants, resserrez la prise
- Pour les coups au filet, relâchez un peu la prise.
Service
- C'est un coup défensif puisque les règles contraignent le serveur à frapper du bas vers le haut. Ce n'est donc pas un coup fort, déterminant comme au tennis par exemple. Il doit être exécuté avec précision, en prenant son temps. S'il est bien réalisé, il permet de ne pas être trop handicapé pour le reste de l'échange.
- Le serveur se place généralement près de la ligne de service de façon à être de suite placé au centre du terrain.
- Le serveur se tient à l'intérieur de la zone de service droite (faisant face au filet). Le receveur se situe dans la zone de service droite (faisant face au filet) de l'autre côté du filet. Les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur demi terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.
En simple : Il vise a éloigner l'adversaire du centre par une trajectoire haute qui retombe verticalement dans le couloir du fond.
En double : La zone de service en double est plus large et surtout moins longue. Un service haut serait smashé par l'adversaire. Il convient donc de servir court par un volant rasant le filet avant de retomber près de la ligne de service.
source : http://bcg38.org/cmsmadesimple/le-badminton/conseils-de-jeu-la-raquette-le-service.htm